Ce guide accompagnateur a pour but de soutenir les enseignants qui désirent développer une offre de service pédagogique en contexte réel d’apprentissages. Les programmes ETHR ont déjà une offre de service enviable, basée sur des années de partenariat avec le milieu actif de l’emploi. Ce guide s’adresse donc davantage aux programmes qui sont en processus de développement ou de consolidation de partenariat d’apprentissage actif, telles que les techniques d’éducation spécialisée (TES) et les techniques d’orthèses et prothèses orthopédiques (TOPO), programmes offerts à Mérici Collégial Privé. Plusieurs formules d’apprentissage existent pour motiver et impliquer les étudiants dans leur réussite, ce guide se concentre sur l’expérience sur le terrain, dans des milieux partenaires de la maison d’enseignement.
Vous trouverez entres autres les étapes de mises en place d’un cours axé sur la pratique en milieu réel, des suggestions d’activités d’évaluation formatives et/ou sommatives pour évaluer les liens théoriques, des liens vers des ressources externes, ainsi qu’une médiagraphie des articles consultés dans le cadre de ce projet.
Mots-clé: apprentissage expérientiel, contexte réel d’apprentissage, sortie pédagogique, évaluation formative, évaluation sommative, recherche pédagogique
- Enseignant: Céline Gagnon
- Enseignant: Julien Marceaux
- Enseignant: Keven Montembeault