Lettre explicative - exemple

Pour vous aider dans la rédaction, voici un exemple de Lettre explicative - exemple (permis d'études).pdf

---

Objet : Lettre explicative – Demande de permis d’études 

 

Madame, Monsieur, 

J’ai été admis dans le programme X du Collège Mérici (EED O19358463025) débutant (date de début de votre programme). 

Projet d’étude/professionnel | Intention sincère | Bona fide 

Vous devez convaincre l’agent que vous souhaitez sincèrement étudier au Canada et que votre projet n’est pas seulement une voie vers l’immigration permanente. 

 - Pourquoi choisissez-vous d’étudier dans ce programme et plus spécifiquement dans notre institution ?   

Soyez précis, évitez les généralités. Les agents savent que le Canada est une destination d’études prisée et connaisse l’excellente qualité de vie. Évitez ce qui touche la réputation du programme ou de Mérici, concrètement quels bénéfices retirerez-vous d’étudier dans le programme X ?  

 - Quel est votre objectif professionnel / objectif d’études ?  

Il faut que celui-ci soit en cohérence avec la formation. Si vous faites une réorientation de carrière, vous devez justifier ce changement. Justifier les écarts de formations, par exemple si vous avez un niveau d’études universitaire, pourquoi faire une formation de niveau technique. Cet élément est important autrement vous pouvez sembler surqualifié pour la formation choisie. 

 - Pourquoi n’étudiez-vous pas dans votre pays d’origine plutôt qu’au Canada ?  

Démontrez que vous avez fait vos recherches et que des opportunités similaires n’existent pas dans votre pays de résidence ou de citoyenneté. 

Ex. : Je me suis découvert une passion pour le Tourisme en faisant du bénévolat en parallèle de mon emploi actuel. Mon pays connaît un essor important dans ce secteur d’activités et aucune école n’offre cette formation dans ma région. Je souhaite donc me former au Canada, destination touristique internationale, dans un programme technique qui me permettra d’être sur le terrain afin de développer des compétences concrètes. Les nombreux stages possibles dans la formation et le fait que je souhaite me spécialiser dans le Tourisme nordique m’ont fait choisir cette formation au Collège Mérici. 

Possible retour dans votre pays d’origine  

L’agent d’immigration doit évaluer que vous avez la capacité et la possibilité de retourner dans votre pays à la fin de vos études. Même si vous souhaitez vous y établir, vous devez faire la démonstration que vous pourriez retourner mettre à profit vos apprentissages dans votre pays. Appuyez votre propos de preuves concrètes. 

 - Démontrez vos liens avec votre pays d’origine / de résidence.  

Biens immobiliers à votre nom, famille qui reste au pays, entreprise, offre d’emploi qui vous attend au retour ou toutes autres preuves qui démontrent vos liens significatifs qui pourraient vous encourager à y retourner à la fin des études. 

 - Comment cette formation pourra vous permettre d’améliorer vos perspectives professionnelles dans votre pays ?  

Information concrète sur le marché de l’emploi dans votre pays et de la pertinence de ce diplôme pour vous y intégrer. 

 Historique de voyage / Famille à l’étranger 

Il peut être utile de démontrer à l’agent que vous avez déjà séjourné hors de votre pays d’origine, que vous avez respecté les conditions de séjours dans ce tiers pays et que vous êtes revenus à la fin de celui-ci. Si vous avez de la famille au Canada ou en Amérique du Nord, vous devriez également démontrer que, même s’ils peuvent vous appuyer dans votre projet, votre objectif n’est pas seulement de les rejoindre.  

 - Avez-vous voyagé hors de votre pays d’origine ? 

Est-ce que vous ou des membres de votre famille immédiate ont déjà voyagé à l’extérieur de votre pays d’origine et sont revenus au pays ?  

 - Avez-vous de la famille qui habite maintenant au Canada ou aux États-Unis ? 

 Preuves de ressources financières 

Le manque de capacité financière est une des raisons les plus fréquentes pour un refus de permis d’études. Vous devez convaincre l’agent que vous êtes lucide et bien informé sur le coût de vos études/vie au Canada. Vous devez démontrer que vous avez la capacité de financer la première année d’études et de frais de subsistance (environ 13 500$) et vos frais d’installation/déménagement. L’agent doit être convaincu que vous ou votre garant aurez ultimement les fonds suffisants pour financer l’ensemble du projet d’études.  

- Mentionner les frais de scolarité de votre programme figurant sur votre avis d’admission et le coût de votre futur appartement/résidences et les fonds exigés par le MIFI pour une année de subsistance au Québec. 

- Montant total que vous avez à votre disposition et options pour le financement des autres années de formation. 

- Si vous avez un garant, démontrez le lien que vous avez avec cette personne et comment il ou elle s’engage à vous supporter tout au long de votre projet. À noter que si votre garant n’est pas votre parent, il peut être utile qu’il ou elle rédige une lettre formelle, idéalement notariée faisant foi de son engagement financier envers vous. 

 -Explications des preuves financières fournies, si nécessaire. 

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus respectueuses salutations. 

Votre signature 

Prénom et nom  

Adresse postale 

Téléphone 

 

Malgré la longueur de cet exemple, la lettre doit être idéalement de 2 pages. L’agent a peu de temps à accorder à l’analyse de votre demande, vous devez être le plus explicite, concret et bref possible.