Plan d'études

Plan d’études 

Si le plan d’études fait partie des exigences du bureau des visas, vous devrez rédiger une lettre de 1 à 3 pages qui détaillent vos intentions et votre projet d’études dans notre établissement. Vous êtes invités à ajouter des preuves qui appuient votre lettre.  

Certains étudiants peuvent être encouragés à rédiger un plan d’études, même si le bureau des visas ne l’exige pas. Référez-vous à votre conseiller aux admissions de Mérici. 

Voici quelques éléments qui peuvent guider votre lettre : 

  • Pourquoi désirez-vous étudier à Mérici et plus généralement au Canada plutôt que dans votre pays d’origine ou ailleurs ? 

  • Est-ce que le programme que vous suivrez est offert dans votre pays ? Si c’est le cas, comment se distingue notre programme et comment répond-il à vos objectifs professionnels. 

  • Concrètement, en donnant des exemples précis, comment notre formation vous permettra de mieux vous intégrer à votre secteur d’activités dans votre pays d’origine?  

  • Si vous avez un diplôme comparable ou dans le même secteur d’activités, comment notre formation est-elle différente et représentera-t-elle une plus-value dans votre parcours professionnel ? Donnez des exemples concrets. 

  • Si vous effectuez une réorientation professionnelle ou retournez aux études après avoir été sur le marché du travail, expliquez votre démarche, vos raisons et motivations. 

  • Faites la démonstration que vous avez les prérequis pour bien réussir votre projet d’études.  

  • Démontrez que vous avez la capacité financière pour mener ce projet à terme. Travailler ou faire de l'alternance durant vos études n’est pas une preuve de capacité financière. Vous devez démontrer qu'en plus du travail que vous pourriez faire au Canada vous aurez les fonds pour compléter votre projet d'études. 

  • Expliquez quels sont les éléments qui feront que, si vous retournez dans votre pays à la fin de vos études, vous pourrez y trouver un emploi et y vivre une existence confortable.   

Le plan d’études est un document qui permet de détailler votre projet et pourra convaincre l’agent d’immigration que vous souhaitez réellement venir au Canada pour suivre une formation et que vous avez les capacités académiques, personnelles et financières pour réussir votre projet. 

Si votre projet d’études est un prétexte pour immigrer au Canada et que votre intention n’est pas réellement d’y étudier, vos intentions pourraient être remises en question et votre permis d’études pourrait être refusé. 

Votre plan d’études vous permet également de prouver que vous avez la capacité de retourner vous établir dans votre pays d’origine à la fin de vos études au Canada. Vous pourriez décider de rester au Canada à la fin de vos études, mais à ce stade-ci vous devez démontrer que vous êtes en mesure de quitter le Canada à la fin de vos études. Si vous n’êtes pas en mesure de démontrer que vous pourrez retourner dans votre pays à la fin de vos études, votre permis pourrait être refusé. Vous pouvez donc fournir des preuves de potentiels employeurs dans votre pays d’origine ou des offres d’emploi pour lesquelles vous pourriez postuler à votre retour. Ces documents confirment que les perspectives professionnelles dans votre pays d’origine sont bonnes et que vous pourriez vous y établir après votre formation au Canada. 

Des liens d’attache avec votre pays tels qu’une propriété, de la famille, une entreprise, un emploi, etc. pourraient être aussi des preuves à fournir. 

Si vous avez déjà effectué des séjours à l’étranger et êtes revenu dans votre pays d’origine par la suite, vous pourriez détailler ce séjour et soumettre des preuves de voyage (étampes de passeport, visas, billets d’avion, etc.) 

 Pour vous aider dans la rédaction, voici une Lettre explicative - exemple (permis d'études)