La culture québécoise
La culture québécoise
La communication :
Les Québécois ne sont pas confrontants ni axés sur le débat. Ils n’aiment pas choquer et sont généralement adeptes de la critique douce. Toutefois dans un contexte positif ou neutre, ils communiquent de manière franche, précise et explicite.
Les salutations :
Les Québécois se donnent la bise entre amis, et ce, seulement entre femmes ou entre hommes et femmes. Les hommes se donnent généralement une poignée de main entre eux. Les Québécois saluent des inconnus par un signe de main ou une poignée de main ferme et brève. Cependant, il est rare que les Québécois saluent les inconnus dans la rue.
Le contact physique :
Comparativement à certaines cultures latines, les Québécois ont peu de contact physique entre eux. Le contact physique est réservé aux relations intimes et familiales. Il est toutefois commun de voir des couples se donner de l’affection en public. Par ailleurs, l’espace personnel, communément appelé « la bulle » est important. Il est donc recommandé de maintenir une certaine distance (environ la longueur d’un bras) avec les Québécois, sans quoi cela pourra générer un certain inconfort.
Individualisme :
Les Québécois sont plutôt individualistes, ce qui favorise l’initiative individuelle, l’indépendance et l’autonomie. Les Québécois quittent généralement tôt le foyer familial pour aller en appartement et ont leur premier emploi à 16 ans.
Il n’est pas rare que dans un travail d’équipe, chacun est responsable de sa partie, c’est une façon souvent plus individualiste d’organiser le travail de groupe.
Collectivisme :
Les Québécois ont certaines valeurs collectives, notamment le développement des programmes sociaux.
Les relations amicales :
Les Québécois sont généralement accueillants, mais prendront du temps à vous laisser entrer dans leur cercle d’amis. Ils vous aideront volontiers, mais ils ne vous inviteront pas nécessairement à souper (dîner) rapidement. Il ne faut pas le prendre personnel. Les gens mettent plus de temps à tisser des liens d’amitié et font souvent des distinctions entre les amis d’école, du travail, la vie intime et les amis proches.
Ponctualité :
La ponctualité est une attente pour la plupart des Québécois, et ce, dans les occasions formelles et informelles.