Général











Votre statut d'étudiant international vient avec certains droits et responsabilités. Il est de votre devoir de vous informer sur les règles à respecter durant votre séjour.
Certains d’entre vous auront besoin de prolonger vos autorisations de séjour pour terminer vos études, rappelez vous que vous êtes responsable de la validité de votre CAQ et votre Permis d’études, vous devez arrêter d’étudier si vos autorisations ne sont plus à jour.
Dans la même veine, vous devez prévoir le renouvellement de vos autorisations, idéalement 4 à 6 mois avant l’expiration de celles-ci.
Si vous avez un doute que vous ne serez pas capable de terminer à temps votre programme, vous êtes invités à en discuter avec votre coordination de programme et le Service de l’Organisation Scolaire.
Si vous continuez d’étudier sans CAQ ou Permis d’études valides, vous pourriez en subir des conséquences et IRCC pourrait décider de ne pas vous renouveler votre Permis d’études ou encore pourrait considérer que vous n’avez pas respecté vos conditions de séjour et ainsi vous pourriez vous voir refuser un permis de travail suite à votre graduation.Plusieurs associations offrent des services pour vous accompagner dans votre intégration.
Vous pouvez consulter le répertoire suivant pour découvrir les organismes de la Ville de Québec
https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/immigrants/repertoire-organismes/index.aspx.
Plus précisément en lien avec les études au Québec, voici deux ressources fort utiles :
Cette section a été masquée
Cette section a été masquée
Cette section a été masquée