Stage | AMT | Alternance | Droit de travailler

Stages ou AMT 

Les étudiants qui ont des stages ou de l'AMT à faire dans leur formation doivent demander et obtenir un permis de travail/stage coop. Ce permis est généralement demandé en même temps que le permis d'études. Le Service de l'organisation scolaire vérifiera à votre arrivée que les étudiants concernés l'ont obtenu. 

C'est donc avec ce permis que vous pouvez faire votre stage/AMT, rémunéré ou non. Le stage peut être de 3 semaines ou l'AMT tout au long des études, l'important est que le travail ne dépasse pas 50% du programme. 

Les étudiants en orthèses, prothèses et soins orthopédiques et éducation spécialisée ne doivent pas avoir la mention "ne peut pas travailler en santé, avec les enfants, etc." sur ce permis, ni sur leur permis d'études. Il faut donc faire un examen médical lors des démarches de permis d'études pour que cette condition n'apparaisse pas sur les autorisations de séjour.

Vous devez consulter les détails et informations à jour sur le site d'IRCC : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/stagiaire.html  

Permis d'études 

Contrairement à ce que certains croient, ce n’est pas le permis de travail/stage coop qui vous autorise à travailler en parallèle des études, mais bien le permis d’études et le fait que les conditions d'éligibilité soient bien remplies, ces conditions sont énumérées dans la rubrique précédente.

Si vous êtes éligible, vous pourriez donc travailler sans limite d’heure sur le campus et un maximum de 24 h / semaine à l’extérieur du campus et sans limite d’heures lors des congés prévus au calendrier scolaire.

Cela veut dire que vous pourriez travailler à temps plein lors d'une semaine de relâche prévue au calendrier ou durant l'été, mais vous ne pouvez pas le faire si votre session n’est pas terminée. (ex.: vous terminez la session plut tôt que prévu = le maximum d'heure reste 20h). 

Pour les détails : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/travailler-hors-campus.html 

AMT/Stage et travail sur ou hors campus 

C'est généralement le permis de travail/stage COOP qui permet aux étudiants de faire leurs heures d'AMT ou de stage, puisque ces heures font parties intégrantes de la formation. Le permis d'études permet de travailler sur ou hors campus selon les critères d'admissibilité mentionnés plus haut, en plus des heures d'AMT/stage.  

Vous pouvez donc calculer le nombre d’heures d’AMT que vous avez à compléter par semaine et y ajouter jusqu’à 24 h de travail chez le même employeur ou chez un autre employeur.

Concrètement, si vous avez 8 h d’AMT par semaine à l’horaire, vous pouvez ajouter jusqu’à 24 h hors campus et donc travailler 32 h/semaine durant la session.