Les valeurs québécoises
Les valeurs québécoises
Pour faciliter votre intégration au Québec, il est crucial de les connaitre, de se les approprier pour ainsi mieux les respecter. Les valeurs québécoises sont regroupées en cinq grandes catégories.
1. Le français
est la langue officielle du Québec
Au Québec, la langue française prédomine dans les institutions publiques, les milieux de travail, les établissements scolaires, les communications ainsi que le commerce et les affaires. La langue française est importante pour les Québécois et ils ont à cœur sa préservation et sa promotion. D’ailleurs, il y a la Charte de la langue française qui assure la qualité et la protection de la langue française.
Connaitre le français favorise grandement votre adaptation au Québec. En effet, cela vous permet, entre autres, de saisir les repères culturels, les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises. Le développement d’un réseau social se fait aussi plus facilement et rapidement. Parler français est central dans le développement de son identité québécoise et de son sentiment d’appartenance à la société québécoise, ce qui favorisera, à son tour, votre participation à la vie collective au Québec.
2. Une société libre et démocratique
Au Québec, le système de politique permet aux citoyens une participation démocratique telle que la liberté d’expression, la liberté d’association, c’est-à-dire de participer à des activités de la vie collective, le droit de vote pour élire les députés à l’Assemblée nationale. Chaque personne est considérée comme étant égale en valeur et en dignité ainsi qu’en protection de la loi.
3. L’égalité entre les femmes et les hommes
La société québécoise prône l’égalité entre les femmes et les hommes, et ce, dans tous les domaines, notamment les droits, les obligations ainsi que les responsabilités dans la vie publique et privée. En effet, les femmes ont accès aux différents programmes d’études et de formation, sans aucune forme de discrimination. Il en est de même sur le marché du travail. Pour un travail équivalent, les femmes et les hommes ont droit au même salaire et aux mêmes conditions de travail. Les femmes sont également présentes en politique sur le plan local, régional et national. L’égalité se retrouve également dans la vie de couple et familiale. Chacune des parties s’investit de part égale dans l’union. En d’autres mots, les femmes québécoises sont autonomes et indépendantes. Elles peuvent donc voter aux élections, se présenter comme candidate aux élections, se trouver un emploi, signer des contrats, fonder une entreprise, etc.
4. Les droits et les responsabilités des Québécois(es)
Au Québec, les droits et libertés de la personne sont préconisés et ceci est appuyé par la Charte des droits et libertés de la personne, qui interdit toute forme de discrimination basée sur la race, la couleur de peau, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique, la condition sociale et le handicap. Chaque individu se doit de respecter les lois et chaque individu est traité de manière équitable.
5. Une société laïque
L’État québécois et ses institutions sont laïques, c’est-à-dire que leurs décisions et leurs actions sont indépendantes des pouvoirs religieux. Ceci permet d’assurer une égalité des individus, et ce, peu importe leurs croyances ou leur religion.