Comprendre le système bancaire canadien

Il peut exister des différences entre le système bancaire de votre pays d’origine et celui du Canada. Une des différences que nos étudiants notent est l’utilisation de la carte de débit et la carte de crédit qui sont ici deux cartes distinctes.

Visionnez cette vidéo afin de savoir l’utilité de l’une et l’autre.

 

 

La carte de débit ou « carte de guichet »

Cette carte est remise lorsque vous ouvrez un compte bancaire. Les institutions financières fixent des frais d’utilisation (par transaction ou forfait de transactions) qui varient.

 Elle est utilisée pour :

 Retirer ou déposer de l’argent depuis un guichet automatique

  • Payer vos achats ou des services
  • Bénéficier des services de l’institution financière émettrice

Les achats que vous faites avec cette carte sont automatiquement débités de votre compte. Vous ne pourrez pas acheter un article plus cher que le solde disponible dans votre compte.

La carte de crédit

La carte de crédit est liée à un compte bancaire. Vous devez faire la demande d’une carte de crédit pour l’obtenir, elle n'est pas offerte automatiquement lorsque vous ouvrez votre compte. Des vérifications quant à votre historique de crédit au Canada peuvent être faites pour vous permettre d’obtenir une carte de crédit.

Elle sert à :

  • Effectuer une transaction en magasin, en ligne ou par téléphone
  • Obtenir une avance de fonds au guichet automatique

Elle ressemble donc une carte de débit différée européenne. Elle vous permet d’acheter des biens et services pour lesquels vous n’auriez pas les fonds suffisants dans votre compte bancaire. Attention ! La banque vous autorise un crédit, mais vous devriez le rembourser dans les 30 jours.

Si vous ne payez pas l’entièreté de votre solde avant la date d’échéance des frais d’intérêts s’appliquent et ceux-ci peuvent être très élevés (9 à 20%).

D’autres bénéfices peuvent être associés à votre carte de crédit tel que des assurances voyages, cumul de points récompenses, etc.

La carte de crédit peut donc être un outil très utile, notamment parce que les transactions sont gratuites et qu’elle permet de faire des achats en ligne, mais il faut savoir l’utiliser judicieusement et surtout ne pas dépenser davantage que ce que vous possédez.

N’hésitez pas à demander des explications et conseils à votre institution financière canadienne.