Les étapes de l'adaptation culturelle
Lune de miel
Avant votre départ et à votre arrivée au Québec, vous éprouverez certainement de l’euphorie et de l’excitation. C'est la phase "lune de miel" tout est beau et ce qui est différent est intéressant. Vous aurez envie de tout voir et expérimenter de nouvelles choses, un peu comme lorsque vous voyagez pour une courte période. Cette phase s'appelle "lune de miel" puisqu'elle est comparable à ce que vous vivez en couple. Les premiers instants sont parfaits et ensuite certains défis peuvent survenir.
Confrontation
Lors du début des cours au Collège, votre routine s’installera. C’est ici que vous commencerez peut-être à avoir une vision différente de celle que vous aviez à l'arrivée. Tout ce qui vous attirait pourrait vous désorienter et il est normal de se sentir perdu par moment.
Vous commencerez peut-être à comparer le Québec avec votre pays d’origine, car la perte de repères est significative. Vous aurez parfois l’impression que tous vos efforts d’adaptations ne portent pas fruit, ce qui pourrait teinter négativement votre vision du Québec. Vous éprouverez, également, des sentiments négatifs, par exemple, la confusion, frustration, impuissance, isolement, nostalgie, mal du pays, stress, dévalorisation, irritabilité, fatigue, etc.
Cette phase de confrontation peut arriver après quelques semaines ou quelques mois. Elle se vit différemment selon votre tempérament, vos expériences antérieures, vos rencontres et votre capacité d'adaptation.
Cette phase peut être très difficile ou n'être qu'une petite phase légèrement inconfortable. N'oubliez pas qu'elle fait partie de l'aventure. Vivre à l'étranger c'est sortir de votre zone de confort, ce qui veut dire vivre des émotions ou des situations parfois inconfortables. Les défis que vous rencontrerez seront néanmoins très formateurs et vous permettront de développer votre ouverture d'esprit, votre capacité d'adaptation et vos compétences relationnelles.
Ajustement ou l'adaptation
C’est l’étape qui réfère à l’adaptation, c’est-à-dire de faire un équilibre avec sa culture d’origine et la culture d’accueil. Vous intégrerez, accepterez et comprendrez graduellement les normes culturelles. Votre niveau de confiance sera de plus en plus élevé par rapport aux façons de faire et de dire du pays d’accueil. Bien souvent cette phrase s'arrime avec la construction de votre réseau social, puisque vous vous sentirez moins isolé.
Aisance biculturelle ou intégration
Cela peut prendre quelques années pour parvenir à cette aisance biculturelle dans laquelle vous former une identité qui atteint un équilibre entre la culture du pays d’accueil et votre culture d’origine. Personne ne vous demande de devenir Québécois, mais avec le temps vous prendrez certainement des expressions, des façons de faire qui s'intégreront à la personne que vous êtes. Les expériences d'expatriation sont transformatrices et vous intégrerez un peu ou peut-être beaucoup de la culture québécoise à votre identité. Plus le temps passe, plus vous serez à l'aise.