Qu'est-ce qu'un choc et comment le surmonter

Qu’est-ce qu’un choc culturel (confrontation) ?

Le choc culturel réfère à l’anxiété et à la désorientation envers les cadres de référence du nouveau pays et à la perte de ses repères. En effet, la personne peut se sentir perdue et éprouver de la difficulté à retrouver ses repères dans son quotidien. Elle peut également ressentir le mal du pays ainsi qu’un vide culturel. Il est à noter que le choc culturel est une réaction tout à fait normale, naturelle, voire même incontournable, mais surtout temporaire si l’étudiant y met des efforts. 


Prévenir le choc culturel

Bien que le choc culturel soit une réaction tout à fait normale et temporaire, il y a des pistes pour le prévenir. En effet, il vous est recommandé de vous informer le plus possible sur les normes culturelles et les valeurs du pays d’accueil avant de quitter votre pays d’origine. En plus, avoir une ouverture à la différence et la désirer peut faciliter votre acceptation quant à celle-ci. 


Pallier le choc culturel

Si vous vivez un choc culturel, vous pouvez le pallier en prenant conscience et en reconnaissant les émotions que vous vivez. Parlez-en avec des amis, cela vous permettra de constater que vous n’êtes pas le seul à vivre des difficultés face à l'intégration au collège. Cela vous permettra également de vous soutenir. N’oubliez pas qu’il y a le service de soutien à la réussite du collège présent pour vous écouter et vous guider en cas de besoin. Il vous est recommandé de garder contact avec votre famille. Cependant, ne fuyez pas vos difficultés avec celle-ci. Soyez bienveillant envers vous-même et laissez-vous du temps pour trouver votre équilibre entre vos valeurs et les valeurs du Québec. Également, n’oubliez pas de prendre soin de vous et de vous faire plaisir. 


Surmonter le choc culturel

Développer vos connaissances :

  • Soyez curieux et renseignez-vous sur le Québec. Le Moodle peut vous être un bon outil pour en apprendre davantage ou encore votre parrain.
  • Socialiser aussi avec les étudiants québécois. Ceci vous permettra d’apprendre le français québécois et de mieux le comprendre.
  • Soyez tolérant, patient, ouvert d’esprit aux coutumes du Québec. Éviter les jugements hâtifs.
  • Attendez-vous à devoir adopter des changements dans vos façons de faire habituelles. 
  • Diminuez vos attentes par rapport à vous-même et au Québec. Fixez-vous des objectifs réalistes et soyez indulgent envers vous-même.


Maintenir un équilibre de vie :

  • Donnez-vous du temps en acceptant ce que vous ressentez. Rappelez-vous que le choc est une étape normale dans le processus d’adaptation.
  • Évitez de vous replier sur vous-même ou de vous isoler.
  • Inscrivez-vous dans une équipe sportive, dans une activité ou autres pour maintenir ce que vous faisiez dans votre pays d’origine.
  • Impliquez-vous dans la vie étudiante du collège. 
  • Gardez contact avec votre famille et vos amis de chez vous.


Qu'est-ce que le choc du retour ?

Ce qu’on appelle un choc du retour, c’est le choc culturel vécu lorsque vous retournez dans votre pays d’origine après avoir fait un séjour à l’étranger. L’équilibre entre la culture d’accueil et votre culture que vous avez réussi à développer dans le pays d'accueil peut générer différents sentiments, comme l’étrangeté et la distanciation, lorsque vous retournez dans votre pays d'origine. Il se peut que votre famille soit résistant par rapport à votre nouvelle identité et cela peu occasionnés des conflits. Il se peut aussi que ça soit difficile pour vous de vous sentir intégrer dans votre famille et dans votre pays d’origine. Laissez-vous du temps et parlez-en.