Les autorisations pour travailler
Les étudiants détenant un permis d’études valide qui sont inscrits à temps plein devraient avoir le droit de travailler sur le campus et à l’extérieur de celui-ci, sauf indications contraires.
Les étudiants qui détiennent un permis d’études incluant la mention “peut travailler à l’extérieur du campus” ou l’équivalent, peuvent travailler :
- jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études une fois leur programme d’études commencé et
- à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire (semaine de relâche, vacances des fêtes, vacances d'été, etc.)
Les étudiants peuvent travailler dès le premier jour de classe prévu au calendrier scolaire et pas avant.
Étudiants en stage ou alternance (AMT) - Programme COOP
Si vous êtes considéré aux études à temps plein et que vous êtes en stage ou en apprentissage en milieu de travail (AMT), que vous continuez de remplir les critères d’admissibilité, vous pourriez, en plus des heures de stages et d’alternance, travailler un maximum de 20 heures par semaine à l’extérieur du campus.
Ex. #1 : Si vous faites un stage, partie intégrante de votre programme, de 30 heures par semaine dans une clinique d’orthèses et de prothèses, vous pouvez conserver votre emploi de fin de semaine à l'épicerie de 15 heures par semaine.
Ex. #2 : Vous faites 8 heures par semaine d’AMT (Apprentissage en milieu de travail = alternance) pour votre programme de Gestion hôtelière et votre employeur vous demande de travailler pour lui 20 heures supplémentaires. Vous pouvez cumuler un total de 28 heures, car 8 heures font partie de votre programme d’études et sont liées à votre permis de travail/stage coop et 20 heures est le nombre d’heures autorisées à travailler en parallèle de vos études.
AEC en pilotage et DEC - Pilote de ligne intégré
Les programmes de pilotage n’incluent pas, à l’exception des vacances des fêtes, de congés prévus au calendrier scolaire l’été. Comme ces programmes sont intensifs, vous ne pouvez pas travailler plus de 20 heures par semaine pendant toute la durée du programme.
Études à temps partiel
À l’exception de votre dernière session d’études, si vous abandonnez un ou des cours et devenez un étudiant à temps partiel, vous perdez automatiquement et immédiatement votre droit de travailler sur le campus et à l’extérieur de celui-ci. Vous retrouverez le droit de travailler lorsque vous reprendrez les études à temps plein.
Dernière session à temps partiel
Si vous avez conservé votre statut d’étudiant à temps plein pendant votre programme d’études et que vous êtes à temps partiel pour la toute dernière session de votre programme, vous pourriez travailler hors campus jusqu’à 20 heures par semaine, malgré votre statut à temps partiel.
Travailler sur le campus ou hors campus
Les étudiants à temps plein peuvent aussi travailler sur le campus et IRCC ne définit aucune limite d’heures.
Vous pourriez donc travailler à l’extérieur du campus et sur celui-ci.
Des exemples d’emploi sur le campus : agent de service à la bibliothèque, préposé au service de cafétéria, employé pour TopMed, etc.
***
Rappelez-vous que vous devez faire de vos études votre activité principale. Le travail ne devrait pas être votre priorité.
Afin d’être rémunéré, vous devrez obtenir votre numéro d’assurance sociale (NAS).
Statut implicite | Statut maintenu
Si vous êtes en statut implicite/maintenu, vous pouvez continuer de travailler. Les mêmes critères s’appliquent.
Les conséquences de travailler sans avoir les autorisations
Si vous travaillez sans détenir les autorisations ou que vous travaillez sans respecter les conditions de votre permis d’études, vous pourriez perdre votre statut d’étudiant et même devoir quitter le Canada. Le non-respect de vos conditions de séjour pourrait aussi être un obstacle si vous souhaitez rester au Canada après vos études (permis de travail post-diplôme, résidence permanente, etc.).
Examens médicaux
Afin de pouvoir travailler dans certains domaines (par exemple auprès d’enfants, dans le secteur de la santé, etc.), vous devez passer un examen médical auprès d’un médecin accrédité par IRCC. La plupart des étudiants qui n’ont pas fait l’examen préalable devront, s’ils souhaitent faire retirer cette condition de leur permis d’études ou de travail, passer un examen et soumettre une demande de modification de permis d’études une fois l’examen complété.