Se déplacer
Pour découvrir comment se déplacer sur le territoire de Québec, consultez la fiche en bas de page réalisée par la Ville de Québec.
Mérici vous encourage à utiliser les transports actifs et collectifs afin de préserver votre santé et celle de notre planète !
Autobus
Le Réseau de Transports en Commun de Québec (RTC) vous propose de nombreux parcours d’autobus et de métrobus pour faciliter vos déplacements.
Si vous prévoyez vous déplacer fréquemment, un abonnement étudiant mensuel pourrait être avantageux. Vous devrez vous procurer une lettre confirmant votre statut d’étudiant au comptoir de la Direction de la Vie Étudiante et Communautaire (DAEC) et vous diriger dans un point de service du RTC pour faire votre carte Opus.
Ces services sont généralement offerts sur le campus lors de la première semaine de cours.
Il n’y a pas de service de Métro à Québec. Les Métrobus offrent toutefois un service régulier et rapide sur les artères les plus fréquentées.
Le Collège Mérici est bien desservi par plusieurs lignes d’autobus (11, 800, 801, 25, etc.) Il est préférable de prévoir ses déplacements puisque les parcours ne passent pas tous à la même fréquence.
Vous êtes encouragé à utiliser Google Maps afin de bien planifier vos déplacements pour être ponctuel.
Vélo
Des abris à vélo sont à votre disposition sur le campus. Vous êtes encouragés à les utiliser. Le vélo est une façon agréable et rapide de se déplacer sur le territoire de la ville de Québec.
Permis de conduire
Vous souhaitez conduire au Québec ? Le permis de conduire de votre pays d’origine est valable pour toute la durée de vos études. Il doit bien entendu être toujours valide.
Consultez le site de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de détails.
Si votre permis de conduire n’est pas rédigé en français, il est recommandé de vous procurer un permis international avant de venir au Québec. Ce permis peut être délivré uniquement dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire et sa validité est d'un an.
Si vous souhaitez vous établir au Québec après votre formation, vous devrez demander un permis de conduire québécois.
Pour comprendre les règles générales de conduite au Québec, vous êtes invité à consulter la fiche d’information réalisée par la Ville de Québec ci-dessous.