Impôts

Comment déclarer mes revenus?

Votre employeur vous remettra un T4 (fédéral) et un Relevé 1 (provincial). Ces deux documents seront nécessaires pour produire votre déclaration d'impôt. Conservez-les précieusement. 

Produire une déclaration de revenus sans avoir travaillé, est-ce nécessaire ? 

Bien que son nom nous incite à penser le contraire, une déclaration de revenus ne sert pas seulement à déclarer ses revenus. Elle fait également état des dépenses, puisque celles-ci peuvent se transformer en crédits d’impôt, le cas échéant. En tant qu’étudiant, les dépenses liées à vos études (frais de scolarité, frais d’examens et manuels scolaires) vous donnent droit à des crédits d’impôt au Québec et au Canada, même si vous n’avez pas travaillé au cours de l’année et même si vous n’avez pas besoin de ce crédit. Les montants cumulatifs de vos dépenses seront conservés dans votre dossier et pourront être reportés à des années ultérieures pour réduire l’impôt sur votre revenu lorsque vous en aurez besoin.

Notez que même si vos frais de scolarité ont été acquittés par une autre personne, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt. 

Quand envoyer vos déclarations?

Le 30 avril est la date butoir pour soumettre vos déclarations. 

Si vous avez perçu un salaire en tant que travailleur autonome (entreprise individuelle), vous avez jusqu’au 15 juin pour acheminer vos documents.

Aide gouvernementale gratuite

Des bénévoles peuvent vous aider à produire vos déclarations provinciale et fédérale gratuitement. Vous devez cliquer sur le lien Service d’aide en impôt.

Ce service bénévole est offert conjointement par l’ARC et Revenu Québec.

Pour savoir si vous êtes admissible à la préparation gratuite de votre déclaration, rendez-vous sur le site de l’ARC.