Section
Général
Ce cours a été créé par Céline Gagnon
Tout ouvrirTout fermer
Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section
Paperasse
À lire avant le premier cours.
Vous recevrez la version papier en classe. Je ne déposerais pas de version word sur Moodle. Merci de votre compréhension.
À consulter dès la semaine 1 afin de partir du bon pied.
Saines habitudes de vie (10%)
Rappel: On doit avoir cumuler 20 captures d'écran sur 12 semaines pour avoir ses points.
Chaque capture représente un minimum de 30 minutes d'exercices.
- N'oubliez pas de déposer un lien Méritube et non une vidéo sur le site, merci.
Pour les sorties
À compléter et déposer avant la fin du cours 6, merci. Je ne donne accès aux sorties qu'à ceux qui auront complété les documents ci-joint.
Lire et signer les 2 documents d'ici au cours 6, merci.
À compléter après chaque sortie et lors de la présence d'un conférencier dans le cadre du cours. Il va vous être utile pour votre épreuve finale.
Bonjour! Vérifier que tout est correct pour vous. S'il s'est glissé des erreurs, me faire signe par MIO svp.
Semaine 1 et Activité 1 Métier d'étudiant (2%)
Comment utiliser le livre de référence L'essentiel pour réussir.
L'essentiel pour réussir, pp 4. à 10. Lire le chapitre et répondre aux questions.
L'essentiel pour réussir, pp 4. à 10. Lire le chapitre et répondre aux questions.
Lire le chapitre 2, «L'essentiel pour réussir», pp. 11 à 21, puis répondez aux questions.
Pour le cours 2, avoir mis à son agenda Mérici les dates des travaux et évaluations de vos cours avec des rappels 3 jours avant les remises. La vérification en classe d'un agenda bien complété donne vos 2 points.
Faire ce court questionnaire pour connaitre votre type professionnel (re: Dionne, page 6).
Document modifiable pour analyser son emploi du temps «L'essentiel pour réussir».
Semaine 2 et Activité 2 Métier d'étudiant (4%)
Pour les intéressés, nous tenons une page Facebook sur laquelle étudiants, enseignants et gradués peuvent interagir sur ce qui se passe dans notre programme. Abonnez-vous pour voir les sorties, conférenciers et petites vidéos qui nous concernent.
Semaine 3
Au besoin, consultez les pages 12-14 dans le livre La personne avant tout pour vous aider.
Pour chaque situation, référez au bon intervenant.
Lire les pages 2 à 11 du livre «La personne avant tout» de Guy Lemire pour vous aider à compléter le questionnaire.
Bon succès!
Avec l'aide des pages 12 à 14 du livre La personne avant tout de Guy Lemire.
Avec l'aide de votre livre «La personne avant tout», de G. Lemire, pp 23 à 32, complétez le questionnaire suivant.
Classe inversée: Semaine 4 et Activité 3 Métier d'étudiant (4%)
Pour ceux pour qui ce serait aidant, le ppt avec mes commentaires comme si nous étions en classe.
Vous trouverez ici les ppt présentés pour ce cours. Plusieurs ont des petites vidéos intégrées si cela vous intéresse de les visionner.
Réfléchissez à chacune de ces situations. Que feriez-vous pour vous assurez que la collaboration est au rendez-vous?
Cela fait un mois que nous sommes au Cégep et les travaux et évaluations commencent à entrer. Regardons de plus près le Chapitre 3 (pp. 22 à 29), ainsi que le Chapitre 6 (pp. 51 à 63) de «L'essentiel pour réussir» .
L'anxiété chez les jeunes. Présentation sommaire du programme Hors piste.
Semaine 5
Pour chaque mise en situation, réfléchir sur les interventions possibles en respectant le droit des usagers selon la LSSSS (Fiche3, page 37, Dostie)
Semaine 6
En vous aidant du site du CIUSSS-CN, tentez d'aider chaque personne qui appelle au 8-1-1.
Semaine 7: Sortie pédagogique en groupe: École Anne Hébert
Semaine 8: Simulation d'entrevue d'embauche (30%)
Choisissez parmi ces offres celle pour laquelle vous postulez. Votre lettre de motivation doit représenter l'offre choisie.
Avis aux intéressés!
Avis aux intéressés!
Semaine 9
Complétez les phrases suivantes.
Semaine 10
Pour chaque situation, identifiez si ceci est du ressort de la LSSSS ou de la P-38.
Avec l'aide du 211québecrégion.ca, trouvez pour chaque situation un organisme communautaire qui pourra répondre aux besoins.
1- chercher dans la région de Québec Capitale Nationale
2- attention de ne pas mettre le CIUSSS (public, pas OC)
3- assurez-vous qu'il y ait peu de frais associés (identifié dans la fiche descriptive des OC sur le 211)
Semaine 11
Identifiez vers quelle ressource référez votre client entre le CH-SGS, CH-PSY ou un des 5 CR.
Semaine 12
Ouvrir le Code de déontologie pour faire cette activité.
Le code de déontologie est disponible dans la section «Pour en savoir plus».
Bonne idée de vous en télécharger une copie pour référence tout au long de votre carrière!
Semaine 13
Pour chaque description, précisez s'il s'agit d'un plan d'intervention (PI) ou d'un plan d'action (PA).
Établissez un plan d'intervention pour Marie-Ève.
Semaine 14-15: ÉF: Simulation de supervision collective: Consignes et horaire (25%)
À lire à partir de la semaine 11.
Avis aux intéressés!