Section
Général
Ce cours a été créé par Céline Gagnon
Tout ouvrirTout fermer
Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section
Paperasse
À lire avant le premier cours.
Vous recevrez la version papier en classe. Je ne déposerais pas de version word sur Moodle. Merci de votre compréhension.
À consulter dès la semaine 1 afin de partir du bon pied.
Saines habitudes de vie (10%)
Rappel: On doit avoir cumulé 20 captures d'écran sur 12 semaines pour avoir ses points.
Chaque capture représente un minimum de 30 minutes d'exercices.
- N'oubliez pas de déposer un lien Méritube dans un document Word et non une vidéo sur le site, merci.
N'oubliez pas de déposer un lien Méritube dans un document Word et non une vidéo sur le site, merci.
Pour les sorties
- Avant de pouvoir aller en sortie, il faut lire et signer ces deux documents. Une fois fait, les déposer ici sur Moodle. Vous avez jusqu'à la fin du cours 6 pour le faire, merci.
À compléter après chaque sortie et lors de la présence d'un conférencier dans le cadre du cours. Il va vous être utile pour votre épreuve finale.
Semaine 1 et Activité 1 Métier d'étudiant (2%)
Comment utiliser le livre de référence L'essentiel pour réussir.
L'essentiel pour réussir, pp 4. à 10. Lire le chapitre et répondre aux questions.
Lire le chapitre 2, «L'essentiel pour réussir», pp. 11 à 21, puis répondez aux questions.
Pour le cours 2, avoir mis à son agenda Mérici les dates des travaux et évaluations de vos cours avec des rappels 3 jours avant les remises. La vérification en classe d'un agenda bien complété donne vos 2 points.
Faire ce court questionnaire pour connaitre votre type professionnel (re: Dionne, page 6).
Document modifiable pour analyser son emploi du temps «L'essentiel pour réussir».
Semaine 2 et Activité 2 Métier d'étudiant (4%)
Lire les pages 2 à 11 du livre «La personne avant tout» de Guy Lemire pour vous aider à compléter le questionnaire.
Bon succès!
Pour les intéressés, nous tenons une page Facebook sur laquelle étudiants, enseignants et gradués peuvent interagir sur ce qui se passe dans notre programme. Abonnez-vous pour voir les sorties, conférenciers et petites vidéos qui nous concernent.
Semaine 3: Classe inversée
Pour ceux qui trouvent que je parle trop vite, n'hésitez pas à jouer avec les paramètres de vitesse de lecture :)!
Les champs d'intervention ont été mis à jour avec l'arrivée du nouveau devis, il faut donc ajouter des informations par rapport à ce qui est écrit dans le livre de Guy Lemire.
Identifiez s'il s'agit de l'éducateur spécialisé, le travailleur social ou l'intervenant en délinquance. Au besoin, aidez-vous des pages 12 à 14 dans le livre La personne avant tout, de Guy Lemire.
Complétez le questionnaire suivant avec l'aide de votre livre La personne avant tout, de Guy Lemire, pp 23 à 32,
Pour cette activité, pas de livre, mais on se fie sur ses connaissances et expériences scolaires! L'idée est d'essayer d'identifier chaque intervenant grâce aux descriptions.
Pour chaque situation, référez au bon intervenant.
Avec l'aide des pages 12 à 14 du livre La personne avant tout de Guy Lemire.
Semaine 4 et Activité 3 Métier d'étudiant (4%)
Réfléchissez à chacune de ces situations. Que feriez-vous pour vous assurez que la collaboration est au rendez-vous?
Cela fait un mois que nous sommes au Cégep et les travaux et évaluations commencent à entrer. Regardons de plus près le Chapitre 3 (pp. 22 à 29), ainsi que le Chapitre 6 (pp. 51 à 63) de «L'essentiel pour réussir» .
Document d'appui pour les intéressés.
L'anxiété chez les jeunes. Présentation sommaire du programme Hors piste.
Semaine 5
Pour les intéressés!
Pour chaque mise en situation, réfléchir sur les interventions possibles en respectant le droit des usagers selon la LSSSS (Fiche3, page 37, Dostie)
Semaine 6
En vous aidant du site du CIUSSS-CN, tentez d'aider chaque personne qui appelle au 8-1-1.
Semaine 7: classe inversée et sortie pour 10 étudiants
Semaine 8: Simulation d'entrevue d'embauche (30%)
Choisissez parmi ces offres celle pour laquelle vous postulez. Votre lettre de motivation doit représenter l'offre choisie.
Avis aux intéressés!
Avis aux intéressés!
Semaine 9
Complétez les phrases suivantes.
Semaine 10
Semaine 11
Identifiez vers quelle ressource référez votre client entre le CH-SGS, CH-PSY ou un des 5 CR.
Avec l'aide du 211québecrégion.ca, trouvez pour chaque situation un organisme communautaire qui pourra répondre aux besoins.
1- chercher dans la région de Québec Capitale Nationale
2- attention de ne pas mettre le CIUSSS (public, pas OC)
3- assurez-vous qu'il y ait peu de frais associés (identifié dans la fiche descriptive des OC sur le 211)
Créé par ma collègue Manon Beaulieu, 2020
Semaine 12
Ouvrir le Code de déontologie pour faire cette activité.
Le code de déontologie est disponible dans la section «Pour en savoir plus».
Bonne idée de vous en télécharger une copie pour référence tout au long de votre carrière!
Semaine 13
Pour les intéressés, voici un corrigé de l'exercice fait en classe la semaine dernière.
Pour chaque description, précisez s'il s'agit d'un plan d'intervention (PI) ou d'un plan d'action (PA).
Semaine 14-15: ÉF: Simulation de supervision collective: Consignes et horaires (25%)
À lire à partir de la semaine 11
Avis aux intéressés!