Section
Général
Ce cours a été créé par Chantal Arbour
Tout ouvrirTout fermer
Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section
Documents utiles
Introduction au cours
Semaine #1
Exercice non comptabilisé, recueil d'exercices p. 10.
À faire suite au premier cours.
Notes de cours, p. 7 (à compléter).
Présentation du court historique des traitements en psychiatrie précédant les grandes approches.
À réaliser suite au second cours de la première semaine.
Semaine #2
Exercice non comptabilisé, recueil d'exercices p. 11.
À réaliser pour réviser les concepts, avant de faire le formatif sur les grandes approches.
Exercice bonus dans les "exercices variés".
Devoir pour tous, recueil d'exercices, p. 18.
Date limite: Lundi, le 4 septembre 2023 (23h59).
Approche behaviorale
Semaine #2 (suite)
Exercice non comptabilisé.
À réaliser en classe seulement, en équipe, selon les consignes données dans le cours.
TEMPS LIMITE DE 7 MINUTES.
Recueil d'exercices p. 20 - CORRIGÉ
À consulter au besoin avant de faire l'exercice comptabilisé.
Exercice comptabilisé, recueil d'exercices, p. 21-22.
À réaliser individuellement, référer aux notes de cours p. 15 et aux exercices faits en classe.
Points accordés SEULEMENT à ceux présents en classe lors de la présentation de la matière.
Date limite de remise: Lundi, le 4 septembre (23h59).
Semaine #3
- Vidéo pour expérimenter quelques techniques behaviorales en classe!
À compléter en classe seulement, avec les notes de cours, seul ou en équipe.
Remise individuelle.
Exercice comptabilisé, recueil d'exercices p. 26 à 28.
À réaliser individuellement avec les notes de cours, p. 22 à 40.
😊 DEUX TENTATIVES autorisées, dont la première doit être faite en classe!!!😊
Date limite de remise: Dimanche, le 10 septembre, 23h59.
Semaine #4
Tutoriel à suivre tout en complétant le cahier de notes p. 41-44.
Super site pour des idées de tableau de renforcement pour les enfants, avec possibilité de les imprimer!
Exercice comptabilisé, à faire suite au tutoriel sur le tableau de renforcement.
Quelques questions vrai ou faux, ainsi que d'autres inspirées du recueil d'exercices, p. 34-35.
Date limite: Dimanche, 24 septembre (23h59).
Correction de l'exercice d'analyse fonctionnelle des pages 36 à 38 dans le recueil d'exercices.
Suggestion de d'abord les réaliser seul et de valider par la suite avec le corrigé.
Le plus de cas de pratiques vous faites, meilleurs et plus rapides vous deviendrez en analyse fonctionnelle!
À réaliser de façon individuelle, comptabilisé seulement pour ceux qui y étaient présents au cours du 13 septembre portant sur l'analyse fonctionnelle.
ATTENTION!!!!
Répondre aux questions dans l'ordre proposé, NAVIGATION SÉQUENTIELLE, DONC AUCUN RETOUR EN ARRIÈRE POSSIBLE!
TEMPS : 15 minutes
Date limite de réalisation: Dimanche, le 17 septembre, 23h59.
Corrigé de l'exercice comptabilisé du recueil p. 40-45.
Suggestion: tous les réaliser par écrit et ensuite consulter le corrigé pour validation.
NOTE POUR MARCEL ET LOUIS: les deux sont un peu plus avancés dans leur plan d'intervention, alors ils ont des bons comportements que l'on doit augmenter/maintenir.
Semaine #5
Exercice comptabilisé.
Troisième quiz portant sur les techniques behaviorales d'intervention.
Réalisé uniquement PENDANT le cours du 20 septembre 2023.
Possibilité de le faire en équipe, mais la remise doit être individuelle.
Navigation libre, limite de temps: 40 minutes (temps inclusif pour tous).
En équipe de travail pendant le cours du 23 septembre, sélectionnez UN SEUL cas (ne garder qu'une grille, supprimer les autres) et:
1) réalisez l'analyse fonctionnelle
2) répondez aux autres questions en donnant tous les détails nécessaires
Exercice comptabilisé, recueil d'exercices p. 46-53.
Corrigé des cas d'analyse fonctionnelle, recueil p. 46-53.
Exercice comptabilisé.
Quatrième quiz portant sur l'approche behaviorale et les techniques behaviorales d'intervention.
Navigation séquentielle, limite de temps: 45 minutes (temps inclusif pour tous).
Date limite de remise: Dimanche, le 24 septembre, 23h59.
Semaine #6
Semaine #13
Exercice comptabilisé.
Réalisé PENDANT le cours portant sur l'introduction à l'ACT.
Approche psychanalytique
Semaine #7
Activité optionnelle, à réaliser pour réviser les mécanismes de défense vus en classe.
Chaque mécanisme y est défini et des exemples sont donnés.
Exercice comptabilisé, recueil d'exercices p. 66-67.
À réaliser EN CLASSE, PENDANT le cours du 4 octobre 2023, avec les notes de cours p. 63-64.
Corrigé des pages 64 et 65 du recueil d'exercices.
Exercice comptabilisé.
À réaliser suite à une révision des concepts liés aux mécanismes de défense.
Date limite de remise: Dimanche le 15 octobre (23h59).
Semaine #8
Exercice comptabilisé, recueil p. 70-74.
À réaliser suite aux cours deuxième cours portant sur les fonctions du Moi, avec les notes de cours p. 65-71.
DEUX TENTATIVES AVEC RÉTROACTION SONT PERMISES 😉!
Date limite de remise: Dimanche, 22 octobre (23h59).
Exercice fait en classe avec la présentation des fonctions du Moi.
Recueil d'exercices, p. 75-78.
À refaire au besoin, à volonté, pour tester votre compréhension de la matière.
Usage unique de toutes les fonctions du Moi.
Semaine #9
Techniques de manipulation du comportement de surface (TMCS)
Semaine #9
Segment #1
À écouter attentivement afin de compléter vos notes de cours p.73-74.
Segment #2
À écouter attentivement afin de compléter vos notes de cours p.75 à 82.
Segment #3
À écouter attentivement afin de compléter vos notes de cours p.83 à 101.
Exercice non comptabilisé, recueil d'exercices p. 84-85.
Afin d'exemplifier la technique #11 qui est l'appel direct, réalisez cet exercice formatif autant de fois que nécessaire.
Prenez note des bonnes réponses.
Segment #4
À écouter attentivement afin de compléter vos notes de cours p. 102-112.
Exercice comptabilisé, recueil d'exercices p. 86 à 89.
À réaliser suite à l'écoute de TOUS les tutoriels, avec les notes de cours p. 73 à 112.
Date limite de remise individuelle: Dimanche, 29 octobre (23h59).
Indice... les techniques sont à usage unique!
Exercice comptabilisé, recueil d'exercices p. 90 à 99.
À réaliser suite à l'écoute de TOUS les tutoriels, avec les notes de cours p. 73 à 112.
Date limite de remise individuelle: Dimanche, 29 octobre (23h59).
Semaine #10
Exercice comptabilisé, recueil d'exercices p. 102-109.
Première tentative à réaliser PENDANT le cours, avec les notes de cours p. 73 à 112.
Deux tentatives autorisées 😉
Date limite de remise: Dimanche, le 5 novembre (23h59).
Exercice comptabilisé, recueil d'exercices p. 109-115.
À réaliser en devoir pour tous, avec les notes de cours p. 73 à 112.
Deux tentatives autorisées 😉
Date limite de remise: Dimanche, le 12 novembre (23h59).
Exercice supplémentaire pour ceux et celles qui en sentent le besoin!
Recueil d'exercices p. 99-100-101
Semaine #11
Approche humaniste
Semaine #12
Exercice BONUS réalisé en équipe PENDANT le premier cours portant sur l'approche humaniste.
TEMPS LIMITE : 10 minutes
Exercice comptabilisé, recueil d'exercices p. 118.
Exercice réalisé EN CLASSE, pendant le cours portant sur cette matière.
Date de remise: PENDANT le cours du jeudi, le 16 novembre.
Exercice comptabilisé.
À réaliser PENDANT le cours portant sur l'actualisation de soi, avec les notes de cours p. 116-117.
Date limite de remise : Lors du cours du jeudi 16 novembre 2023.
Exercice comptabilisé.
À réaliser PENDANT le cours portant sur l'actualisation de soi, avec les notes de cours p. 121-122.
Date limite de remise : Lors du cours du mercredi 22 novembre 2023.
Présentation optionnelle à consulter.
Suite à sa lecture et au visionnement des vidéos reliées, réalisez le quiz bonus ci-bas.
Temps: 15 minutes (temps inclusif)
Exercice BONUS, comptabilisé dans les exercices variés.
Date limite de remise: Dimanche, le 3 décembre (23h59).
Mini-quiz à réaliser suite au visionnement du reportage en classe.
Exercice comptabilisé, pour ceux qui étaient présents au cours.
Date limite : Dimanche, 3 décembre (23h59)
Modules d'apprentissage pour dossier de formation continue
À réaliser pour réviser et bien différencier les modèles intégrateurs.
Exercice comptabilisé, recueil d'exercices p. 122-124.
Date limite de remise: Dimanche, le 10 décembre (23h59).
Sélectionner la première vidéo de la page intitulée "impact avec un briquet".
Sur la page du lien, sélectionner la seconde vidéo intitulée "élastique".
Sélectionner la troisième vidéo de la page de ce lien intitulée "impact pour faire face à la colère ou aux paroles".
À réaliser suite à la lecture des pages 5 à 12 du dossier de formation continue.
Une seule tentative de 20 minutes est permise, mode navigation libre.
Date limite de remise: Dimanche, le 15 octobre (23h59).
- Exemple efficace de restructuration cognitive pour quelqu'un souffrant d'attaques de panique. Ce client craint de se retrouver asphyxié dans le métro...
À réaliser suite à la lecture des pages 13 à 25 du dossier de formation continue.
Une seule tentative de 20 minutes est permise, mode navigation libre.
Date limite de remise: Dimanche, le 15 octobre (23h59).
À réaliser suite à la lecture des pages 13 à 25 du dossier de formation continue ET avec la vignette clinique avancée de Margarette.
Une seule tentative aucune limite de temps, mode navigation libre.
Date limite de remise: Dimanche, le 15 octobre (23h59).
À réaliser suite à la lecture des pages 26 à 31 du dossier de formation continue.
Une seule tentative de 20 minutes est permise, mode navigation libre.
Date limite de remise: Dimanche, le 15 octobre (23h59).
À réaliser suite à la lecture des pages 13 à 25 du dossier de formation continue.
Une seule tentative sans limite de temps est permise, mode navigation libre.
Date limite de remise: Dimanche, le 15 octobre (23h59).
À réaliser suite à la lecture des pages 32 à 38 du dossier de formation continue.
Une seule tentative de 20 minutes est permise, mode navigation libre.
Date limite de remise: Dimanche, le 3 décembre (23h59).
À réaliser suite à la lecture des pages 32 à 38 du dossier de formation continue.
Une seule tentative est permise, sans limite de temps, en mode navigation libre.
SUGGESTION: attendre d'avoir vu cette matière en classe, l'exercice sera beaucoup plus facile!
Date limite de remise: Dimanche, le 3 décembre (23h59).
Visionner jusqu'à 3min30.
Si ce modèle vous intéresse les 10 vidéos sont très bien faites!
À réaliser suite à la lecture des pages 39 à 48 du dossier de formation continue.
Une seule tentative de 20 minutes est permise, mode navigation libre.
Date limite de remise: Dimanche, le 3 décembre (23h59).
À réaliser suite à la lecture des pages 39 à 48 du dossier de formation continue.
Une seule tentative est permise, sans limite de temps, en mode navigation libre.
Date limite de remise: Dimanche, le 3 décembre (23h59).
Activité optionnelle.
Lien vers une courte vidéo de 10 minutes sur la présentation des schémas précoces inadaptés.
Présentation de Francis Lemay, psychologue québécois.À réaliser suite à la lecture des pages 49 à 59 du dossier de formation continue.
Une seule tentative de 20 minutes est permise, mode navigation libre.
Date limite de remise: Dimanche, le 3 décembre (23h59).
À réaliser suite à la lecture des pages 49 à 59 du dossier de formation continue.
Une seule tentative est permise, sans limite de temps, en mode navigation libre.
Date limite de remise: Dimanche, le 3 décembre (23h59).
À réaliser suite à la lecture des pages 60 à 70 du dossier de formation continue.
Une seule tentative de 20 minutes est permise, mode navigation libre.
Date limite de remise: Dimanche, le 3 décembre (23h59).
Évaluation finale - Vignettes cliniques avancées
Voici, en fichiers pdf individuels, les 4 vignettes cliniques avancées ainsi qu'une grille d'analyse qui vous offre des pistes d'éléments à retracer dans chacune de vos vignettes.
L'épreuve finale du cours est directement basée sur l'analyse de ces vignettes.
Vous devez donc, PAR VOUS-MÊMES les travailler et apporter le document de notes permis (remis en classe) lors de la seconde partie de l'épreuve finale.
Votre préparation est essentielle et, il y va de la logique, aucun corrigé ne sera disponible et aucune question ne sera répondue de la part de l'enseignante.
Certains exercices liés au dossier de formation continue sont aussi en lien avec une ou plusieurs de ces vignettes cliniques.
PRATIQUE FORMATIVE POUR L'ÉPREUVE FINALE (PARTIE #2) - le cas d'Ursule et les modèles intégrateurs
VIGNETTES CLINIQUES AVANCÉES- ÉVALUATION FORMATIVE INDIVIDUELLE
Nombre de questions : 10
Durée : 60 minutes (temps inclusif suggéré pour tous)
Matériel permis :
- Copies et documents d’analyse des vignettes cliniques avancées
- DOCUMENT DE NOTES PERMISES, manuscrites incluant des notions provenant :
- Notes du cours
- Document de travail sur les modèles intégrateurs
- Tableaux résumés des techniques ou toute autre synthèse
- Chaque question doit être répondue avant de passer à la suivante. AUCUN RETOUR EN ARRIÈRE NE SERA POSSIBLE.
CONSIGNES :
À partir de la lecture du cas d'Ursule et du document d’analyse complété au préalable, répondre aux questions en référant à l’ensemble des notions étudiées en cours de session.
ÉPREUVE FINALE / PARTIE 2
VIGNETTES CLINIQUES AVANCÉES CAS PRINCIPAL : M. BOBBY
ÉVALUATION SOMMATIVE INDIVIDUELLE (25%)
Nombre de questions : 19
Durée : 110 minutes (temps inclusif pour tous)
Matériel permis :
1. Notes du cours et Recueil d’exercices « Approches et techniques d’intervention » / Chantal Arbour
2. Document de travail sur les modèles intégrateurs
3. Notes personnelles et résumés
4. Tableaux résumés des techniques
5. Copies et documents d’analyse des vignettes cliniques avancées (à remettre à la fin de l'évaluation)
N.B.
- Chaque question doit être répondue avant de passer à la suivante. AUCUN RETOUR EN ARRIÈRE NE SERA POSSIBLE.
- L’enseignante ne répondra à aucune question pendant l’évaluation.
- Certaines réponses considérées non optimales peuvent accorder une partie des points.
- Aucun échange entre étudiants n’est permis au cours de l’évaluation (chat via TEAMS ou usage du cellulaire). Si cette situation se présentait, l’article 5.21 de la PIEA portant sur la fraude scolaire pourrait s’appliquer et la note 0 sera attribuée.
En cas de difficulté informatique quelconque (qui n'inclut pas le manque de batterie), aviser l'enseignante.
CONSIGNES :
À partir de la lecture du cas de M. Bobby et du document d’analyse complété au préalable, répondre aux questions #1 à 16 en référant à l’ensemble des notions étudiées au cours de la session.
Les autres questions portent sur les autres vignettes cliniques avancées du document de préparation.
ÉPREUVE FINALE / PARTIE 2
VIGNETTES CLINIQUES AVANCÉES CAS PRINCIPAL : MARGARETTE
ÉVALUATION SOMMATIVE INDIVIDUELLE (25%)
Nombre de questions : 19
Durée : 100 minutes (temps inclusif pour tous)
Matériel permis :
1. Document de notes personnelles manuscrites (complété ou non).
2. Copies et documents d’analyse (complétés ou non de façon manuscrite) des vignettes cliniques avancées (à remettre à la fin de l'évaluation)
N.B.
- Chaque question doit être répondue avant de passer à la suivante. AUCUN RETOUR EN ARRIÈRE NE SERA POSSIBLE.
- L’enseignante ne répondra à aucune question pendant l’évaluation.
- Certaines réponses considérées non optimales peuvent accorder une partie des points.
- Aucun échange entre étudiants n’est permis au cours de l’évaluation (chat via TEAMS ou usage du cellulaire). Si cette situation se présentait, l’article 5.21 de la PIEA portant sur la fraude scolaire pourrait s’appliquer et la note 0 sera attribuée.
En cas de difficulté informatique quelconque (qui n'inclut pas le manque de batterie), aviser l'enseignante.
CONSIGNES :
À partir de la lecture du cas de Margarette et du document d’analyse complété au préalable, répondre aux questions #1 à 16 en référant à l’ensemble des notions étudiées au cours de la session.
Les autres questions portent sur les autres vignettes cliniques avancées du document de préparation.