Général
Ce cours a été créé par (Ajouter le(s) nom(s) et prénom(s) de(s) enseignant.e(s) auteur.e(s) de cette page Moodle
Veuillez choisir parmi le type de licence que vous souhaitez attribuer à votre cours (Copyright ; Partage restreint ; Partage total)
- Rapport d'inspection à compléter
- RA à vendre
- Le terrain
- La fondation
- La structure
- Premier étage: Explorer le vécu
- Hall d'entrée
- Porte de derrière
- Garage: interventions spécifiques adaptées
- Pièce intervention aidante
- Pièce d'écoute
- Escalier
- Deuxième étage: Définir le besoin et convenir des suite à donner
- Corridor définition du besoin
- Pièce de recherche de solutions
- Pièce de suivi
- Escaliers: évaluations formatives et sommatives
- Toit: préserver son équilibre
- Activités intégrées-pour l'enseignante
Rapport d'inspection à compléter
Les rapports d'inspection sont distribués en version papier en classe et doivent être remis complétés (ou non complétés) au début de chaque cours.
Aucune remise ne sera acceptée autrement.
RA à vendre
À consulter lors de la semaine #1.
À consulter lors de la semaine #1.
Exercice comptabilisé, à réaliser lors de la semaine #1.
Exercice à remplir via le rapport d'inspection (rien à écrire dans Moodle).
À réaliser lors de la semaine #1.
Le terrain
Lien pour écouter l'entretien entre un éducateur et une jeune fille de 9 ans qui vit difficilement la séparation de ses parents.
Suite à son écoute, réponds aux questions de ton rapport d'inspection de la semaine #11.
Leçon à réaliser avant le cours du 1er décembre.
Compléter les réponses dans le rapport d'inspection de la semaine #12.
Activité réalisée en devoir, avant le cours du 1er décembre.
Réponses à remplir dans le rapport d'inspection et non sur Moodle.
Activité optionnelle de la semaine #12, pour ceux qui veulent aller plus loin et avoir des points bonus 😉!
La théorie est la même que pour l'activité obligatoire, les vidéos/personnages changent, ce qui permet de varier la situation de départ.
La fondation
À consulter lors de la semaine #2.
À consulter lors de la semaine #2.
À consulter lors de la semaine #3.
Exercice comptabilisé, seulement pour ceux présents, à réaliser lors de la semaine #2.
Lien pour interagir avec 4 personnages, à réaliser lors de la semaine #2.
Tutoriel pour déposer ton entrevue filmée avec un proche ou un collègue de classe
Une fois ton entrevue réalisée et filmée, tu la déposes sur Méritube puis tu déposes le lien dans le devoir Moodle ci-bas intitulé: dépôt de mon entrevue naturelle.
Consulte le tutoriel suivant: https://screenpal.com/watch/c0QVVFVpLif
Ton compte a été automatiquement créé par le Collège, alors tu n'as qu'à te connecter et à suivre les étapes du tutoriel.
Exercice comptabilisé, seulement pour ceux présents en classe.
À débuter pendant le cours #3 à terminer avant le prochain cours du 22 septembre.
Exercice comptabilisé.
À réaliser en devoir, avant le cours du vendredi 29 septembre.
À réaliser en classe, lors de la semaine #3.
Écris ta réplique compréhensive dans ton rapport d'inspection.
La structure
À consulter lors de la semaine #4.
Choisis deux personnages de cette leçon afin de te pratiquer à formuler des répliques compréhensives.
Écris tes répliques dans ton rapport d'inspection et fais-en la correction.
À réaliser suite au cours de la semaine #4.
Activité réalisée en classe, en équipe, lors du cours #5.
À revoir au besoin pour réviser et bien comprendre les types d'intervention.
Exercice comptabilisé.
À réaliser en devoir, avant le cours du vendredi 6 octobre.
À réaliser avant le cours du 6 octobre afin de pratiquer les types d'intervention.
Répliques à inscrire dans le rapport d'inspection.
Premier étage: Explorer le vécu
Hall d'entrée
À consulter lors de la semaine #6.
À réaliser en devoir, avant le cours du 20 octobre.
Remplir la section correspondante dans le rapport d'inspection #6.
Exercice comptabilisé.
À réaliser avant le cours du 20 octobre.
Porte de derrière
À consulter en devoir avant le cours de la semaine #9.
À réaliser en devoir, avant le cours de la semaine #9.
Répondre dans le rapport d'inspection.
Garage: interventions spécifiques adaptées
À consulter en devoir, avant le cours de la semaine #9.
À réaliser en devoir, avant le cours de la semaine #9.
Répondre dans le rapport d'inspection.
Pièce intervention aidante
À consulter en devoir, avant le cours de la semaine #9.
À réaliser en devoir, avant le cours de la semaine #9.
Répondre dans le rapport d'inspection.
Pièce d'écoute
Activité à réaliser à la maison, avant de faire l'évaluation sur l'analyse d'un appel d'écoute téléphonique.
Dame âgée inquiète pour son mari.
Femme en deuil.
Mère qui n'apprécie pas le chum de sa fille.
À réaliser en devoir, avant le cours de la semaine #9.
Répondre dans le rapport d'inspection.
Escalier
Pour atteindre l'escalier qui mène à l'étage, le moment est venu de faire une autoévaluation de l'évolution de tes capacités d'aidant professionnel et particulièrement:
- de la non utilisation des attitudes non facilitantes de SECRA
- de l'utilisation judicieuse de l'approche compréhensive et des types d'intervention opportuns.
Lien pour interagir avec 2 personnages, à réaliser lors de la semaine #9 (en mode autonome).
Activité à réaliser en mode autonome, lors de la 9ème semaine de cours.
Les questions associées se trouvent dans le rapport d'inspection qui est à compléter avant la 10ème semaine de cours.Évaluation de 7%.
À réaliser de manière individuelle, selon l'ordre pré-établi en classe.
Consignes:
- Temps inclusif de 30 minutes.- Tu dois donner au moins une réplique de reflet et au moins une réplique de type reformulation au cours de cette évaluation, le reste est à ton choix, tu peux faire reformulation ou reflet.
- Au total, 15 courtes mises en situation figurent dans l'évaluation. Tu dois seulement écouter les 8 premières et fournir une réponse pour 7 d'entre elles. Tu as donc le droit de passer une mise en situation. Pas besoin d'écouter les 7 dernières, elles ne seront pas comptées.
Revoir le tutoriel qui se trouve dans la section de la fondation au besoin afin de déposer ta vidéo d'évaluation tout de suite après cette dernière.
Obligatoire afin de recevoir une note.
Deuxième étage: Définir le besoin et convenir des suite à donner
Corridor définition du besoin
À consulter lors de la semaine #9 de cours, lors du travail autonome.
Activité à réaliser en mode autonome, lors de la 9ème semaine de cours.
Les questions associées se trouvent dans le rapport d'inspection qui est à compléter avant la 10ème semaine de cours.Activité à réaliser en mode autonome, lors de la 9ème semaine de cours.
Les questions associées se trouvent dans le rapport d'inspection qui est à compléter avant la 10ème semaine de cours.Activité à réaliser en mode autonome, lors de la 9ème semaine de cours.
Les questions associées se trouvent dans le rapport d'inspection qui est à compléter avant la 10ème semaine de cours.Exercice comptabilisé.
À réaliser en devoir, avant le 10ème cours du 10 novembre.
Pièce de recherche de solutions
À consulter lors de la semaine #10.
Activité réalisée en classe lors du 10ème cours.
À revoir au besoin pour la définition rapide du besoin et de recherche de solutions qui sort du cadre théorique habituel.Activité réalisée en classe, lors de la semaine #10.
Pièce de suivi
À consulter lors du cours de la semaine #11.
Escaliers: évaluations formatives et sommatives
Avant de débuter la visite du grenier afin d'y réviser l'ensemble des notions abordées et avoir accès à toutes les pièces de la maison, il est important de faire le bilan de l'évolution de tes capacité d'aidant professionnel.
Revoir le tutoriel qui se trouve dans la section de la fondation au besoin afin de déposer ta vidéo d'évaluation tout de suite après cette dernière.
Le dépôt doit se faire pendant le cours du 24 novembre, tout comme la remise de la grille d'autoévaluation afin d'obtenir une note.
Revoir le tutoriel qui se trouve dans la section de la fondation au besoin afin de déposer ta vidéo d'évaluation tout de suite après cette dernière.
Le dépôt doit se faire à la date de ton évaluation, tout comme la remise de la grille d'autoévaluation afin d'obtenir une note.
Grenier: on fouille dans nos trouvailles...
Cette section a été masquée
Pas disponibleActivités intégrées-pour l'enseignante
Banque activités H5P ou vidéos pour C...
Cette section a été masquée
Pas disponibleBoîte à outils de l'enseignant
Cette section a été masquée
Pas disponible